Jean-Marc LEVAILLANT, Créteil, Perrine CAPMAS, Hervé FERNANDEZ, IFRIG (Insitut français de recherche en imagerie gynécologique), Département de Gynécologie-Obstétrique, CHU du Kremlin-Bicêtre
Voici quelques exemples sur lesquels notre équipe travaille :
• Combiner les informations IRM, échographie et Doppler dans les cancers du col, du corps utérin avec ou sans extension aux paramètres.
• Préciser les indications de chacun de ces deux examens en cas de tumeur de l’ovaire.
• Préciser l’extension des endométrioses profondes.
• Au niveau pédagogique, l’échographie de fusion va permettre d’affiner la sémiologie échographique. En conclusion L’échographie de fusion va per mettre un développement du champ analytique des pathologies en gynécologie, montrera la puissance du diagnostic en échographie et démontrera la complémentarité des techniques.
Figure 1 : Adénocarcinome de l’endomètre : échographie en coupe sagittale et en échelle de gris. Les contours du myomètre sont visibles dans les deux techniques. La différenciation cavité/myomètre est mieux comprise en échographie grâce à l’IRM.
Figure 2 : Adénocarcinome du col et invasion des paramètres antérieurs et de la vessie. Le Doppler couleur visualise la vascularisation périphérique et interne de la tumeur cervicale, visualise la vascularisation de la paroi vésicale. L’IRM permet de mieux visualiser les contours postérieurs et fundiques, grâce à une bonne résolution de contraste et à une pénétration plus importante et précise après 10 cm.
Figure 3 : Ovaires : actinomycose bilatérale. Coupe axiale: la concordance de la sémiologie IRM et échographique est frappante quant à l’individualisation des différents plans tissulaires.
Figure 4 : Ovaire : végétations. Échographie chez une patiente enceinte de 22 SA. Structure végétante. L’aspect interne est tissulaire, hétérogène en échographie, et plus en faveur d’une endométriose remaniée en IRM. Le score en vélocimétrie est de 1/4. Le diagnostic différent dans les deux imageries confirme cependant les contours assez réguliers de la paroi et de la structure interne au kyste. L’histologie est en cours.